Clergerie
Robert Clergerie est le créateur de la marque éponyme. Après avoir travaillé dans l'épicerie de son père, voyagé aux Etats-Unis, fait la guerre d'Algérie et travaillé dans diverses entreprises, Robert Clergerie lance en 1981 sa première collection composée de trois modèles : Paris, Paco et Palma, qui fut un succès immédiat jusqu'à Hollywood.
En 1996, l'entreprise connaît un déclin et son créateur décide de vendre à un groupe d'investisseurs, mais reste à la tête de la direction artistique. En 2005, alors que l'entreprise est sûr le point de fermer, il la rachète. En 2011, il prend définitivement sa retraite.
En 2017, David Tourniaire-Beauciel, directeur artistique, reprend la création des collections Clergerie. Né à Romans-sur-Isère et originaire d’une famille issue de l’industrie de la chaussure, il bénéficie de 25 ans d’expérience dans la conception de souliers de luxe. Sa technicité mais aussi son sens de la modernité et sa capacité à réinterpréter les classiques le placent en véritable architecte de la chaussure. En s’appuyant sur l’héritage Clergerie, il développe de nouvelles approches toujours plus innovantes et assure ainsi à la Maison française une continuité dans l’excellence. Sans jamais dénaturer l’ADN traditionnel de Clergerie qui, depuis sa création, assure sa renommée mondiale, les nouveaux modèles engagent la marque vers un tournant contemporain plus pointu.
Les modèles Clergerie, présentés dans une quinzaine de magasins à travers le monde (Paris, New-York, Rome, Madrid, Dubaï, Hong-Kong, Tokyo, Pékin, entre autres) ont séduit les plus grands tels que Madonna, Sharon Stone ou Michelle Obama grâce à leur style classique, chic et intemporel. Clergerie a notamment remis à la mode les Richelieu, les Derby ou les sandales en paille.