La marque Giuseppe Zanotti a été créée en 1993 par le créateur du même nom, qui n'était pourtant pas destiné à la mode, mais à la musique (même si cela reste une forme d'art). Il a démarré sa carrière en tant que styliste free-lance pour de petites entreprise avant de créer sa marque éponyme avec l'aide de son épouse Cinzia Casadei.

Le succès est tel qu'au bout de trois ans, Giuseppe Zanotti rachète les ateliers Vinici pour y installer son bureau de style. Au bout de sept ans, la première boutique ouvre à Milan, suivie de plusieurs ouvertures à New-York, Paris, Londres, Moscou et Dubaï. En 2010, son activité se diversifie et une collection de bijoux est lancée.

De grands noms tels que Balmain, Kayne West, ou encore Roberto Cavalli ont fait appel à la marque pour son savoir-faire reconnu, et la marque a compté de prestigieuses égéries telles que Beyoncé ou Alicia Keys. 

Les chaussures Giuseppe Zanotti sont de véritables bijoux. Elles utilisent des matériaux précieux incrustés (cuir, fourrures, cristaux, etc.) et sont des œuvres d'art à part entière.