Adidas

La marque n°2 mondiale de sneakers sport et mode a été créée en 1949 par Adolf Dassler, de nationalité allemande. Le nom est issu de la contraction de son surnom "Adi" et de son nom de famille "Dassler". 

C'est en 1954 que la marque commence à s'imposer dans le milieu sportif, lors de la Coupe du Monde de football.

La marque est à son apogée sous la deuxième génération, avec Horst Dassler, le fils d'Adolf, qui lancera la première collection de vêtements d'Adidas. C'est aussi lui qui a lancé les modèles symboliques de la marque comme la Superstar, la Stan Smith (créée en partenariat avec Robert Haillet, rendue populaire par le tennisman Stanley Smith) ou la Gazelle.

La marque compte sur de prestigieux ambassadeurs, comme Run DMC, qui portait les création Adidas lors de tous leurs concerts et qui a même réalisé une chanson sur les célèbres chaussures. Un peu plus tard, Pharell Williams et Kayne West ont aussi aidé à promouvoir la marque. 

Le modèle d'Adidas : proposer de nouveaux produits tout en prenant en compte la notoriété des classiques de la marque. Et cela semble fonctionner puisqu'aujourd'hui, tout le monde ou presque possède une paire d'Adidas chez soi.

 

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Son histoire

La renommée d'Adidas n'est plus à faire. Tout le monde ou presque possède une paire d'Adidas chez soi. La marque n°2 mondiale de sneakers sport et mode a été créée en 1949 en Bavière par Adolf Dassler, de nationalité allemande. 

L'histoire commence dans les années 1920, quand Adolf suit les traces de son père, cordonnier, en fabriquant sa première paire de chaussures. Déjà, le jeune apprenti prend en compte les trois critères fondamentaux, selon lui, à la réalisation d'une paire de chaussures de sport : la performance, la résistance aux blessures et la solidité. S'en suit une période de quatre ans pendant laquelle Adolf perfectionnera sa technique. En 1924, Adolf s'associe avec son frère Rudolf, commercial dans l'âme, pour créer la Schuhfabrik (fabrique de chaissures) Gebrueder Dassler à Herzogenaurach, en Bavière. 

Cette entreprise connaît déjà un réel succès, puisque l'athlète Jesse Owens, d'origine africaine, portait les chaussures des frères Dassler lorsqu'il s'est symboliquement opposé à Hitler lors des jeux Olympiques de Berlin de 1936. 

Durant la seconde guerre mondiale, les deux frères sont enrôlés dans l'armée, ce sont alors leurs épouses qui prennent le relai, mais les deux femmes ne s'entendent pas bien et finissent par s'éloigner. A la fin de la guerre, lorsque les frères rentrent chez eux, ils s'éloignent à leur tour à cause de la relation entre leurs épouses respectives. 

En 1949, Adolf Dassler crée l'actuelle Adidas, dont le nom est issu de la contraction de son surnom "Adi" et de son nom de famille "Dassler". Son frère, quant à lui, crée la marque Puma, célèbre elle aussi. 

C'est en 1954 que la marque commence à s'imposer dans le milieu sportif, lors de la Coupe du Monde de football, puisque l'Allemagne, alors invincible, portait des chaussures Adidas. 

La marque est à son apogée sous la deuxième génération, avec Horst Dassler, le fils d'Adolf, qui lancera la première collection de vêtements d'Adidas. C'est aussi lui qui a lancé les modèles symboliques de la marque comme la Superstar, la Stan Smith (créée en partenariat avec Robert Haillet, rendue populaire par le tennisman Stanley Smith) ou la Gazelle.

La marque compte sur de prestigieux ambassadeurs pour se faire connaître. Le premier est le footballeur allemand Franz Beckenbaueur, qui a porté les vêtements de la marque dans les années 60. Après cela, la collection eut un tel succès qu'elle a été rééditée en 2015 dans sa version originale. 

En plus des vêtements et des chaussures de sport, Adidas a produit des ballons de football, qui seront d'ailleurs utilisés par la FIFA lors de la Coupe du Monde de 1970 au Mexique. 

C'est dans les années 80 que la marque connaît une véritable ascension lorsque de nouveaux ambassadeurs sont venus démocratiser les chaussures sportives de la marque au grand public. On compte notamment Run DMC, qui portait les création Adidas lors de tous leurs concerts et qui a même réalisé une chanson sur les célèbres chaussures. Un peu plus tard, Pharell Williams et Kayne West ont aussi aidé à promouvoir la marque. 

Le modèle d'Adidas : proposer de nouveaux produits tout en prenant en compte la notoriété des classiques de la marque. Et cela semble fonctionner puisqu'aujourd'hui, tout le monde ou presque possède une paire d'Adidas chez soi. Elles ne sont plus réservées aux sportifs et se sont réellement démocratisées à la suite de la promotion par de nombreux ambassadeurs. 

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